Les Villes et Villages
La Lozère est composée de près de 150 communes.
Ci-dessous, je vous propose d'en parcourir quelques-unes en images.
(Liste en cours d'enrichissement...)
Le Pont-de-Montvert
Ce charmant village, aux maison de granit, se situe dans le Parc national des Cévennes. Traversé par le Tarn qui prend sa source sur les hauteurs de la commune, le Pont-de-Monvert offre à ses visiteurs une parenthèse apaisante. Au détour des ruelles, il est fréquent de rencontrer des randonneurs qui, tels le célèbre écrivain Robert Louis Stevenson, font étape ici.
Le Malzieu-Ville
Labellisé "Plus beaux villages de France" en septembre 2021, il se situe dans la vallée de la Truyère, en Margeride, au Nord-Ouest de la Lozère. Cette commune possède un charme fou grâce à son environnement naturel calme et montagneux, ses édifices médiévaux et ses cours d'eau qui la traversent. Pour connaître son histoire, c'est par ici...
Saint-Chély-d'Apcher
Entre la Margeride et l’Aubrac, au nord-ouest de la Lozère, se trouve la ville de Saint-Chély-d’Apcher, communément appelée la cité barrabande. En 1917, la construction de l'usine métallurgique Sollac (aujourd'hui devenue Arcelor Mittal) assure à la ville une véritable croissance économique et une notoriété internationale, un musée est d'ailleurs dédié à son histoire industrielle. // À voir => À 5km de la commune, le Site Médiéval d'Apcher vous invite à découvrir son panorama unique depuis le haut de sa tour perchée à 1070m d'altitude ainsi que sa chapelle castrale datant du XIII ème siècle.
Mende
Au cœur de la Lozère, dans la région de la Vallée du Lot, s'impose fièrement la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende. Elle fut construite à l'initiative du pape Urbain V. C'est autour de ce splendide monument gothique et de nombreux autres édifices historiques que la ville s'est développée. Ancienne capitale du Gévaudan, elle est aujourd'hui la préfecture du département de la Lozère.
La Canourgue
Située à la frontière entre la Vallée du Lot et les Gorges du Tarn, La Canourgue détient le label "Village étape". La Petite Venise lozérienne doit son surnom aux nombreux cours d'eau qui la traversent tels que l’Urugne (affluent gauche du Lot), le Tarn, le Chardonnet... Ses canaux ont été aménagés dès le Moyen-âge et courent tout le long du village, se frayant un chemin jusque sous les maisons.
Marvejols
Riche d'un lointain passé moyenâgeux, la Belle du Gévaudan se reconstruit après la Guerre de Cent Ans. C'est en l'an 1601 qu'Henri IV entreprend cette réédification. Encore aujourd'hui, l'on peut admirer ses trois belles portes fortifiées du XVIIe siècle : la porte du Soubeyran, la porte du Théron et la porte de Chanelles.
Sainte-Énimie
Labellisé "Plus beaux villages de France", il est niché au cœur des Gorges du Tarn.
Connaissez-vous sa légende ? L'on dit qu'Énimie était la sœur du Roi Dagobert et la fille de Clotaire II. Ce dernier voulait lui trouver un époux mais, souhaitant consacrer sa vie uniquement à Dieu, elle persévéra dans la prière afin que les plans de son père échouent. Pour la sauver, Dieu lui donna la lèpre, décourageant ainsi tous ses prétendants. Puis, guidée par un ange jusqu'à la source de Burlatis, elle fut guérie miraculeusement de sa maladie.